• L'EAU COURANTE: UN CASSE-TÊTE A MBUJIMAYI.

    LA VILLE DE MBUJIMAYI SANS EAU COURANTE DEPUIS PLUSIEURSLes robinets de Mbujimayi sont à sec depuis plusieurs semaines. A la base, une panne d'électricté au barrage hydro-électrique de Tshiala. Conséquence: la pénurie d'eau est totale sur la ville de Mbujimayi. Les ménagères ne savent à quel saint se vouer, d'aucuns en sont réduits à consommer l'eau de pluie et de rivière.

                  Médias Verts RDC

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Sud-Kivu : un chef de la milice Raïa Mutomboki tué aux combats

     
    MILICIEN DE RAÏA MUTOMBOKI
    Un milicien dans l'Est de la RDC.Un milicien dans l'Est de la RDC.
    Paul Ngumbi Wangozi alias Sisawa, un des leaders de la milice Raïa Mutomboki a été tué lundi dernier lors des affrontements avec l’armée à Tchombi au Nord de Shabunda centre (Sud-Kivu). Les FARDC et ses proches ont annoncé et confirmé sa mort vendredi 20 septembre. Selon ces sources, Sisawa a été blessé par balle dimanche en a succombé faute de soins. Il a même déjà été enterré depuis mardi à Musomo. 

     

    Paul Ngumbi Wangozi est un des chefs de la milice Raïa Mutomboki très connu dans le territoire de Shabunda. Il est né  à Tchombi  au Nord de Shabunda le 31 juin 1967. Il a fait ses études secondaires dans une école de la place sans pouvoir les achever.

    De 1996 à 2003, il se fait recruter dans le groupe Maï-Maï du général Padiri avec le grade de sous-lieutenant.

    En 2004, il intègre les FARDC et fait partie de la 104e brigade du colonel Chibalonza. L’année d’après, il s’est fait démobiliser mais est resté dans Shabunda.

    A la fin 2011, il rallie la milice Raïa Mutomboki de Jean Musumbu par l’intermédiaire de Charlequin, un autre célbre chef du même groupe armé opérant à Shabunda.

    Ce mouvement avait comme objectif de traquer les rebelles rwandais des FDLR nombreux dans la région à cette époque. Très vite, Sisawa va créer une autre aile de Raïa Mutomboki avec une centaine d’hommes pour opérer à Tchombi. Son bastion et à Biangama où il reçoit l’appui des membres de sa communauté.

    L’armée régulière l’avait toujours accusé d’avoir commis des exactions dans cette région et des pillages autour et dans de nombreux carrés miniers qu’il contrôlait jusqu’à sa mort.

                   Info radiookapi

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Pétrole des Virunga: la société civile demande l’annulation de l’ordonnance présidentielle.

    Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.
    Une dizaine d’associations de la société civile œuvrant dans le secteur de l’environnement au Nord-Kivu réclame l’annulation de l’ordonnance présidentielle de juin 2010 relative à l’approbation du contrat de partage de production pétrolière entre la RDC et la Société Soco internationale dans le parc national des Virunga. 

    Pour ces associations, cette ordonnance demeure une menace pour la préservation du parc malgré l’engagement pris par Soco de cesser toute activité pétrolière dans ce parc.

    « L’ordonnance qui autorise à Soco de faire cette activité est encore là. Soco n’a pas encore formalisé son engagement avec WWF auprès de l’OCDE. Nous voulons que soit formalisé qu’il ne va plus perforer à l’intérieur du parc », explique Thomas d’Acquin Mwiti, porte-parole de la société civile environnementale.

    Les organisations de la société civile disent notamment redouter les suites de la 3e conférence sur le pétrole et le gaz, organisée par l’Infrastructure et partenariat pour le développement en Afrique (Ipad).

    A en croire la société civile, à l’issue de ce forum, le gouvernement de la RDC et ses partenaires ont recommandé une intensification de l’exploration du pétrole et du gaz dans le pays.

    Après une intense pression exercée par des organisations de défense de l’environnement et certaines personnalités, la société britannique Soco s’était engagée en juin dernier auprès du Fonds mondial pour la nature (WWF) à cesser toute opération pétrolière dans le parc national des Virunga.

                           Info radiookapi.net

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  
     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Etude NES confiée à l'Ong La Come à Mbujimayi.

    Dans le cadre de la Stratégie Nationale d'Engagement pour une gouvernance foncière en faveur des pauvres (SNE), l'Ong La Come a reçu mission de la coalition ILC de mener une étude au Kasaï-Oriental sur " les procédés reconnus ou non de sécurisation documentaire des droits locaux en RDC ''.

     MBUJIMAYI :  ATELIER SUR L'ETUDE NES ORGANISE PAR L'ONG LACOMEMBUJIMAYI :  ATELIER SUR L'ETUDE NES ORGANISE PAR L'ONG LACOME

    La 1ère étape de cette étude, La Come l'a organisée lundi 15 septembre à son siège à Mbujimayi sous la direction du Coordonnateur Serge Tshilewu.

    Les participants étaient triés au volet en tenant compte de leurs compétences en la matière: ainsi il y avait dans cet atelier : des juristes, des chefs coutumiers, des professeurs d'universités, des experts du secteur foncier, des journalistes, etc.

    Ils ont dressé une véritable cartographie des systèmes  locaux de sécurisations des droits locaux qui se sont développés en marge de la loi, systèmes auxquels les communautés reccourent pour justifier leur droit d'occupation ou d'utilisation des terres. La Come promet de poursuivre cette étude dans les 16 territoires de la province du Kasaï- Oriental. 

    Cette étude pilote vise à récolter les informations à la base sur la manière dont se déroule l'attribution des terres au niveau des communautés locales, en vue de faire des propositions à intégrer dans la réforme de la loi foncière.

    Ainsi la stratégie NES consiste à pousser l'Etat à officialiser les titres émis à l'échelon le plus bas des communautés locales, afin que ces titres acquièrent une existence légale et constituent un début de reconnaissance du droit de jouissance des terres. 

                    Jean Hubert Bondo/ Médias Verts Rdc

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique