• LUTTE CONTRE EBOLA EN RDC :

    Le Gouverneur du Kasaï-Oriental Alphonse Ngoyi Kasanji déterminé à empêcher l'épidémie à pénétrer dans sa Province.

    LE KASAÏ-ORIENTAL SE JOINT A LA LUTTE CONTRE LE VIRUS EBOLA        Mieux vaut prévenir que guérir, a dit le Gouverneur du Kasaï-Oriental ce jeudi devant les médias et les forces vives de sa province.

            Certes l'épidémie d'Ebola n'est pas au Kasaï-Oriental, mais en homme d'Etat prévoyant, Alphonse Ngoyi Kasanji a tenu à avertir sa population pour qu'elle prenne des précautions.Cela d'autant plus que Ebola est confirmé dans la province de l'Equateur, province avec laquelle le Kasaï-Oriental partage une longue frontière, notamment par le district du Sankuru.

             Pour le Gouverneur Ngoyi Kasanji, les précautions impératives à observer sont celles préconisées par le ministère de la Santé publique, à savoir : éviter tout contact corporel avec les personnes présentant des symptômes suspects; ne pas consommer la chair des animaux tels que les singes, les antilopes, les chauves-souris et autres bêtes considérées comme des réservoirs potentiels du virus Ebola; signaler rapidement tout cas suspect aux autorités ou au centre de santé le plus proche. 

            Aux médias, Ngoyi Kasanji a demandé d'intensifier la sensibilisation, de donner la vraie information, et surtout de ne pas verser dans des affirmations non vérifiées.

    Jean Hubert Bondo/ Médias Verts rdc

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Barthélémy OKITO Secrétaire Général au Sport émerveillé par le Stade Ngoyi Kasanji en chantier.

    NGOYI KASANJI SOUTENU PAR LE MINISTRE CONGOLAIS DE SPORT POUR LA CONSTRUCTION DU STADENGOYI KASANJI SOUTENU PAR LE MINISTRE CONGOLAIS DE SPORT POUR LA CONSTRUCTION DU STADE

    Le Secrétaire Général au Sport Barthélémy Okito amène au Gouverneur Ngoyi Kasanji un message de soutien de la part du Ministre congolais de sport Banza Mukalayi pour la construction du stade moderne à Mbujimayi.

     

     

     

     

     

                                                                      Un stade de 22 mille places assises en construction à Mbujimayi

                                                                                Jean Hubert Bondo/ Médias Verts RDC

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • QUELQUES CONSEILS DU MINISTRE CONGOLAIS DE LA SANTE FELIX KABANGE NUMBI POUR EVITER DE NOUVELLES CONTAMINATIONS EN RDC.

                   EBOLA EN RDC : IL FAUT DONNER UNE INFORMATION EXACTE A LA POPULATION

    " Eviter tout contact avec le malade d'Ebola; ne jamais toucher les effets du malade, encore moins les urines, les sueurs, les excréments et autres liquides biologiques du malade.'' 

    Autres conseils : éviter de consommer la viande de singe et de chauves-souris. Signaler rapidement tout cas suspect. S'abstenir de serrer la main à n'importe qui...

                  Jean Hubert Bondo/ Médias Verts RDC                             

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • 60 CONTENEURS DE BOIS WENGE DE LA RDC EN VOIE D'ÊTRE EXPORTES ILLEGALEMENT VERS LA CHINE.

    EXPLOITATION ILLEGALE DE BOIS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

    EXPLOITATION ILLEGALE DE BOIS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

     

     

     

     

     Médias Verts se joint aux autres ONG de protection de l'environnement pour dénoncer l'exploitation illégale de bois wenge de Kwamout au Bandundu.

    Environ 60 conteneurs de grumes wenge sont en attente d'exportation illégale au port de matadi. Le lieu de destination serait la Chine. Le Gouvernement de la RDC doit juguler ce pillage des ressources naturelles du pays et faire appliquer le code forestier.

               Médias Verts RDC

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • COMMUNIQUE DE MSF SUR EBOLA EN RDC.

    Epidémie d'Ebola confirmée en RDC: MSF envoie des spécialistes et du matériel.

    Kinshasa - le 26 août 2014. En réponse à une épidémie de fièvre hémorragique Ebola dans la Province de l'Equateur en RDC, Médecins Sans Frontières lance une intervention d'urgence. L'ONG présente dans le pays depuis plus de 30 ans, envoie sur place des médecins, des infirmiers, des logisticiens et des spécialistes en hygiènes et assainissement.

    " Nous avons eu la confirmation dimanche que 4 des prélèvements effectués la semaine dernière par nos équipes étaient positifs au virus Ebola. Nous intervenons donc rapidement pour tenter d'isoler les cas suspects et confirmés, et retracés les contacts ", explique Jeroen Beijnberger Coordinnateur médical de MSF en RDC.

    En collaboration avec le Ministère congolais de la Santé, MSF met en place une structures de prise en charge à Lokolia, la zone la plus touchée par l'épidémie dans la zone de santé de Boende. " La priorité pour l'instant est de tout mettre en oeuvre pour éviter que la maladie ne se propage et que d'autres personnes ne soient contaminées ", détaille Jeroen Beijnberger.

    Par ailleurs, aucun lien avec l'Afrique de l'Ouest n'a été établi, même si rien n'est à exclure. " A ce stade, il ne s'agit que d'une simple coïncidence. Nous cherchons à confirmer l'origine de l'épidémie, mais pour l'instant, rien ne fait le lien directement avec l'épidémie qui sévit en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone de puis plusieurs mois ", informe Jeroen Beijnberger.

    MSF rappelle qu'au cours de la 1ère phase d'une intervention d'une nouvelle épidémie de fièvre hémorragique, la protection des malades et du personnel soignant est primordiale. Une bonne coordination est aussi indispensable pour s'assurer que tous les niveaux de décision, depuis le niveau gouvernemental jusqu'aux leaders communautaires et chefs des villages, communiquent de l'information précise et appropriée à la population. Par ailleurs, des équipes d'enterrement doivent être organisées avec des mesures de contrôle de l'infection appropriées, et la recherche active des contacts, ainsi que l'analyse et la surveillance épidémiologique, doivent être mises en place rapidement et avec efficacité pour éviter la propagation de l'épidémie.

    " En temps normal nous sommes en mesure de mobiliser des équipes spécialisées en fièvres hémorragiques, mais actuellement nous faisons face à une énorme épidémie en Afrique de l'Ouest, limitant notre capacité de réponse en province de l'Equateur. Nous avons besoin que d'autres acteurs se mobilisent rapidement à nos cotés pour appuyer le Ministère de la Santé : seuls nous n'y parviendrons pas ", conclut Jeroen Beijnberger.

    Contacts pour la presse

    Amandine Colin

    Chargée de communication en RDC.

    MSF Belgique

    +243(0)819590375

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique