• Kasaï-Oriental: Les chefs coutumiers réglent leurs conflits à l’amiable et avec succès

               IMG_20141013_181928IMG_20141013_181928

    Le Kasaï-Oriental est habitué à des conflits fonciers et de pouvoir coutumier qui souvent se soldent par des morts et des incendies d’habitations. Il y a quelques mois un conflit du genre avait entraîné la mort de 9 personnes en territoire de Miabi.

    Récemment dans ce même territoire, un nouveau conflit a opposé 2 chefs coutumiers, en l’occurence Tshimanga Buadia du Village Bakwa Mbuanga et Kanyinda Bianza de Bakwa Nsumba. La tension était vive parmi les populations de ces 2 entités. Ainsi pour éviter que la situation ne dégénère jusqu’au bain de sang, le Gouverneur du Kasaï-Oriental Alphonse Ngoyi Kasanji a mis en place une commission chargée de réconcilier les 2 communautés qui se disputent les terres arables et les carrés miniers riches en diamant.

    Cette commision constituée d’une vaingtaine de chefs coutumiers du territoire de Miabi, a réussi à mettre autour d’une même table les chefs coutumiers antagonistes. La commission a également parlé directement aux populations de 2 villages en conflits, en les sensibilisant à la cohabitation pacifique. Au final, les adversaires ont enterré la hache de guerre, et la commission a fait rapport au Gouverneur de Province Alphonse Ngoyi Kasanji.

    L’autorité provinciale s’est réjouie de ce que les chefs coutumiers ont été capables de régler eux-mêmes les conflits de leurs entités. Le Gouverneur a souhaité que désormais tous les autres conflits de pouvoir coutumiers soient résolus de la même manière par le dialogue entre les ches traditionnels.

    Médias Verts Rdc

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire

  • La culture du cacao désormais pratiquée au Kasaï-Oriental grâce à l'ongd La Come.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

             

      

     

     

     

    Le projet des Polygones Agroforestiers du Kasaï initié par l'ONGD La Come vise la restauration environnementale et Les résultats sont encourageants. Nous avons depuis l’année passée essayé le cacaoyer comme pour introduire une innovation dans le Kasaï avec 3500 plantules en germoir. L’expérience a porté des fruits : car 3.300 plantules sont à mettre en terre sous les arbres d’ici le 15 octobre 2014, ce qui fera 3 ha de cacaoyer planté. 

    Le Kasaï-Oriental dispose de vastes terrains agricoles sous-utilisés qui brûlent chaque année. Le reboisement de grandes superficies avec des espèces forestières à croissance rapide donne des opportunités à la fois économiques (matière première pour la filière, création d’emploi, bois d’énergie, bois d’oeuvre) et écologiques (fixation de carbone, plus de biodiversité, réduction de la pression sur l’exploitation des forêts naturelles, meilleure protection contre la dégradation des sols et meilleure alimentation des nappes phréatiques).

    Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et la crise alimentaire ; le projet « Polygones Agroforestiers du Kasaï » vient de franchir le cap de 100.000 arbres des espèces telles que Gmelina, Punus caribea,Punus oocarpa, Termunalia, Tectonia, Maesopsis, Iruingias, Rilinodendron, Acacia … Tous ces arbres sont plantés dans la savane herbeuse en République Démocratique du Congo, Province du Kasaï-Oriental, plus précisément dans le Territoire de Miabi.

     

    Il s’avère que le changement climatique ne se résume pas en augmentation progressive des températures moyennes. Il engendre des changements spectaculaires et imprévisibles et des événements climatiques extrêmes.

    Les conditions climatiques chaotiques posent de nouveaux problèmes plus graves qui nécessitent des solutions appropriées. Raison pour laquelle LA COME et CODELT ont approfondi des analyses et mis sur pieds le projet Polygones Agroforestiers du Kasaï, afin de contribuer à résoudre les problèmes par les initiatives de reboisement.

    Ce projet propose deux solutions, à savoir : l’atténuation et l’adaptation. Par l’Atténuation le projet développe les activités de reboisement à grande échelle.

    Quant à l’Adaptation, il produit les semences résilientes au changement climatique. Polygones Agroforestiers du Kasaï est une initiative locale de deux structures : La Congolaise des Mines et de l’Environnement en sigle LA COME et Le Conseil pour la Défense Environnementale par la Légalité et la Traçabilité en sigle « CODELT ».

    « PLANTER UN ARBRE C’EST CONSTRUIRE UN AVENIR MEILLEUR, MAIS ABATTRE UN ARBRE C’EST PREJUDICIER L’AVENIR ».

             Médias Verts RDC

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •                IMG_20141006_160303IMG_20141006_160222

    Plusieurs ravins menacent l'existence de la ville de Mbujimayi, à tel point que si rien n'est fait à l'immédiat, cette ville Chef-lieu de la Province du Kasaï-Oriental risque de disparaître de la carte de la RDC. Raison pour laquelle, prenant la mesure de la situation, le Gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji a résolu de combattre tous ces ravins avec l'appui du Foner ( le fond national d'entretien routier ).

    Il a lancé ce lundi les travaux de lutte anti érosive à Mbujimayi à partir du ravin Sediko dans la commune de Bipemba. C'est l'Office de voiries et drainages qui éxécutent les travaux. Sur la liste des ravins à remblayer figurent également les ravins Mabaya et  Mbala wa Tshitolo, etc. 

          Jean-Hubert Bondo

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Isangi: la population appelée à une bonne gestion de foret

     

     

    Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.
    Le projet Réduction des émissions de gaz à effet de serre contre la déforestation et dégradation (Redd) appelle la population à une gestion durable de la foret dans le territoire d’Isangi (Province Orientale). Le responsable de cette structure, Jean de Dieu Malongola, a lancé cet appel, jeudi 2 octobre, lors du lancement des travaux d’adoption d’un plan d’aménagement de la zone du projet pilote Redd d’Isangi. 

     

    Il a assuré que le plan d’aménagement de la zone du projet pilote de Redd vise notamment à amener la population à gérer durablement les forêts à leur disposition.

    Selon le rapport socio-économique du Conseil agricole rural de gestion (Carg), la population d’Isangi s’élève actuellement à 600 mille habitants contre 400 mille dix ans plutôt, d’où l’augmentation des besoins en terres arables.

    Le même document atteste que les activités d’agriculture itinérante sur brulis demeurent la première cause de la déforestation dans cette partie de la Province Orientale, où les forêts primaires s’éloignent des villages et certains paysans parcourent plus de 12 km pour faire la chasse ou la cueillette.

    Le projet du plan d’aménagement Carg a également identifié le problème de détention de plusieurs milliers d’hectares de forêts par plusieurs concessionnaires forestiers, détenant les titres d’exploitation des bois dans le territoire d’Isangi.

    Pour Jean de Dieu Malongola de l’ONG environnementale Océan, le plan d’aménagement va aider les populations à planifier l’utilisation de la forêt pour permettre aux générations futures à vivre de la même forêt.

    De son côté, l’administrateur du territoire d’Isangi souhaite voir les populations locales tirer profit de leur forêt et assurer leur durabilité.

    info radiookapi.net

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Voici les rues de chez-nous

                        IMG_20140818_071034IMG_20140818_071034

     » …Chez-nous en RDC, nous avons une telle démocratie que nous jetons toutes nos ordures dans la rue. Pour nous la rue et le dépotoir c’est la même chose . Après tout ce n’est pas notre faute, c’est l’Etat qui n’a pas prévu de poubelles publiques « Propos d’un habitant de Mbujimayi.

                   Médias Verts RDC

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique