• DON DE DIEU KATSHUNGA CONSULTANT NATIONAL GTCR 2e AXE ATTENDU A MBUJIMAYI CE JEUDI 7 AOÛT 2014.

    La précision vient du point focal GTCR Kasai-Oriental. Contacté par Médias Verts depuis Lubumbashi où il séjournait dans le cadre de l'atelier de compilation des données sur le diagnostic, Serge Tshilewu a confirmé que Don Katshunga sera à Mbujimayi ce jeudi 7 août en provenance de Kinshasa.

    Sur place à Mbujimayi, Don s'entretiendra avec les structures membres du GTCR Kasai-Oriental dans un atelier consacré au 2e axe qui consiste à l'identification des compétences des personnes ressources. 

    Les invitations seront distribuées aux structures désignées.

           Jean Hubert Bondo/ MEDIAS VERTS

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    DE GRANDES RESOLUTIONS A L'ISSUE DE L'ATELIER DE COMPILATION DES DONNEES DE L'AXE 1 DU GROUPE DE TRAVAIL CLIMAT REDD ( GTCR ) A LUBUMBASHI AU KATANGA.

    Les rideaux sont tombés sur les assises de Lubumbashi. Au cours de ces assies qui ont réuni les délégués de plusieurs provinces de la RDC, il était question de compiler les données de l'axe 1 sur le diagnostic des structures membres et potentiellement membres du GTCR.

    Autrement dit, il s'agissait en effet de faire la mise en commun des résultats du travail mené récemment à la base par le professeur Félicien Kabamba pour diagnostiquer les structures du GTCR dans les provinces du Katanga et de 2 Kasaïs.

    Pour le Kasai-Oriental, c'est le point focal GTCR Serge Tshilewu et Nestor Kabishi qui ont été mandatés aux assises de Lubumbashi par le GTCR Kasai-Oriental.

    Ainsi donc on retiendra 3 principales résolutions de cet atelier de Lubumbashi, notamment:

    - L'élaboration d'un document reprenant les données de l'axe 1 telles que compilées et harmonisées à Lubumbashi.

    - La fixation officielle des frais d'adhésion au GTCR, à savoir:

    30 $USD pour les structures;

    5 $USD pour les populations autochtonnes (P.A );

    50 $USD pour la contribution annuelle des structures membres.

    - Les bailleurs des fonds sont priés d'appuyer les structrures membres afin de les aider à s'implanter efficacement sur le terrain pour mener à bien la mission assignée au GTCR.

    Ainsi donc la page de l'axe 1 sur le diagnostic a été tournée; la prochaine étape c'est le début de l'axe 2 qui concerne l'identification des compétences des personnes ressources dans les structures membres et potentiellement membres du GTCR.

       Jean Hubert Bondo/ MEDIAS VERTS

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • LE BRACONNAGE BAT SON PLEIN AU KASAI-ORIENTAL EN UN SEUL MOIS 5 ELEPHANTS ABATTUS.

    Les éléphants de la réserve du Sankuru de plus en plus en insécurité: 5 d'entre ces pachydermes ont été abattus par des braconniers dans l'espace d'un mois au Kasai-Oriental.

    Cet acte de brigandage est vivement condamné par l'Institut congolais de conservation de la nature (ICCN ).

    Des enquêtes sont en cours pour mettre la main sur ces braconniers. L'ICCN déplore cependant la complicité des autorités locales dans ce braconnage.

    Source: radiookapi.net/25 juillet 2014.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • MBUJIMAYI  UNE VILLE A ASSAINIR

    Malgrè plusieurs mises en garde faites par le Gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji à l'endroit du Maire de Mbujimayi et des Bourgmestres de différentes communes sur l'assainissement de la ville de Mbujimayi, la propreté n'est toujours pas revenue dans la Capitale du Kasai-Oriental.

    Les caniveaux sont toujours bouchés et les sachets plastics usagers jonchent toutes les rues. Certains habitants sans latrines font leurs besoins naturels dans ces sachets avant de les jetter dans la rue sans ménagement. 

    La situation est chaotique aux abords de 3 grands marchés de la Ville de Mbujimayi. Partout on retrouve des tas d'mmondices abandonnées. Pourtant juste à côté se vendent les baignets, les cacahuètes, des grillades, le tout placé à même le sol sous une fumée de mouches. Bonjour les maladies de mains sales.

    Le Gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji qui par 2 ou 3 fois avait ordonné  aux autorités urbaines d'assainir la Ville de Mbujimayi ferait mieux de passer désormais à l'étape des sanctions. Histoire de redorer le blason de cette Ville dénommée Capitale mondiale du diamant industriel.

                                  Médias Verts

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • L'ANCIEN MINISTRE PROVINCIAL DE L'AGRICULTURE DU BAS-CONGO N'EST PLUS.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique