• GABON : 3 GORILLES REMIS EN LIBERTE       3 gorilles ont enfin été retounés en forêt après avoir été capturés pour des  expérimentations médicales au Laboratoire de Franceville au Gabon. Ces expémentations concernaient des virus tels que : ebola, chikungunia, etc.

    Info RFI/ Photo WWF

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •                MSF DESORMAIS PRESENT A MBUJIMAYI AU KASAI-RIENTAL

    L'équipe de Médecins sans Frontières Kasai-Oriental a pour mission de détecter rapidement les urgences afin de réagir dans les plus brefs délais en cas de situation d'épidémie de paludisme, rougeole, fièvre jaune, choléra, fièvre typhoïde, peste, diarrhées sanguinolentes, etc., ainsi que dans les situations de déplacement des populations.

                                     Joseph Degaul Mukendi/ Assistant en Communication en RDC

                                                      Médecins Sans Frontières Belgique

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • MISSION TERMINEE POUR DON DE DIEU KATSHUNGA ET ALAIN PARFAIT NGULUNGU A MBUJIMAYI :

    ILS ONT LANCE' AVEC SUCCES L'OPERATION DE CARTOGRAPHIE DES COMPETENCES EXISTANTES LIEES A LA REDD+ AU SEIN DU GTCR KASAI-ORIENTAL

     

    .GTCR : LANCEMENT DE L'IDENTIFICATION DES COMPETENCES AU KASAI-ORIENTAL

     

     

     

     

     

     

     

     

              Au cours d'un atelier d'une seule journée ce mardi 12/08/2014, pas moins de 127 compétences des personnes ressources ont été identifiées dans les domaines tels que : Environnement et forêt, agriculture et agroforesterie, mines, énergie, femmes, jeunes et peuples autochtones, aménagement du territoire et foncier.

            Cet atelier d'identification des compétences s'est déroulé au Restaurant Mukeba Kafuka sous la modération de Serge Tshilewu Kalala Coordonnateur provincial GTCR et Lacome. On a noté une forte participation des femmes.

            Pour le Consultant Don de Dieu Katshunga, les 127 compétences identifiées ce jour ne sont qu'un échantillon  et un début, le travail devra se poursuivre pour couvrir toute la Province du Kasai-Oriental, a-t-il insisté.

            De son côté, le Consultant en politique et gouvernance forestière du GTCR Alain Parfait Ngulungu exhorte les kasaiens à comprendre que le diamant est entrain de s'épuiser et qu'il est désormais temps de se tourner vers l'agriculture et l'agroforesterie pour développer la Province.

                         Jean Hubert Bondo/MEDIAS VERTS RDC

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • DES FRAUDES MASSIVES DANS L'EXPORTATION DU DIAMANT DE MBUJIMAYI AU KASAI-ORIENTAL

                  C'est le Gouverneur du Kasai-Oriental Alphonse Ngoyi Kasanji qui tire la sonnette d'alarme. Selon lui, sa Province ne bénéficie plus des recettes du secteur du diamant depuis une année, car toute la production du diamant du Kasai-Oriental s'en va à l'étranger par la fraude.  La raison c'est que les congolais et les expatriés négociants de diamant de Mbujimayi refusent de payer les taxes et impôts.

                  Rien qu'en Belgique, les exportations du diamant industriel du Kasai-Oriental qui passent par la bourse d'Envers sont évaluées à 30 millions de dollars américains chaque mois, sans compter celles cotées à la bourse de New York, de l'Inde et d'autres marchés financiers mondiaux du secteur du diamant.

                  Pourtant la Province du Kasai-Oriental d'où provient ce diamant arrive à mobiliser difficilement ne serait-ce que 15 mille dollars par mois dans ce secteur. Sa population reste très pauvre et misérable; plus grave à l'heure qu'il est le diamant lui-même est entrain de s'épuiser, en même temps le sol se dégrade irrémédiablement.

                  Il y a quelques années les pierres de diamant se ramassaient facilement à Mbujimayi comme on ramasse des cailloux; mais aujourd'hui c'est difficile d'en trouver même en creusant à une profondeur de 10 mètres. Le Kasai-Oriental est aujourd'hui économiquement exsangue.

                  Toute la question est de savoir que deviendra cette province lorsque son sol n'aura plus de diamant !

                       Jean Hubert Bondo/ MEDIAS VERTS

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique