• Grand atelier de consultation des communautés locales sur le projet de réforme de la loi foncière en Rdc.

     

              

    Cet atelier, organisé conjointement par les ONG Codelt et Lacome, s'est tenu le vendredi 17 juillet 2015 à Bena Luanga en territoire de Miabi au Kasaï- oriental.

    Sous la direction de l'expert Augustin Mpoyi de l'ONG Codelt assisté par Serge Tshilewu Coordonnateur de Lacome, l'atelier a réuni la communauté locale de Bena Luanga.

    Auguy Mpoyi a expliqué la nécessité pour les '' Colos'' et les '' PA'' de participer à la mise en place de la nouvelle loi foncière en Rdc. Selon lui, la dynamique internationale actuelle en matière de jouissance de terre exige que les populations locales expriment elles-mêmes leurs attentes pour être intégrées et prises en compte par le gouvernement dans l'élaboration de la nouvelle loi foncière.

    Pour Auguy Mpoyi, les acteurs du projet carbone dans le monde n'aiment pas les conflits, surtout les conflits de type coutumier ou foncier. Il faut a-t - il dit que les terres des communautés locales soient sécurisées par la loi. Même chose également pour les terres qui font l'objet des contrats de concession.

           

    Un questionnaire a même été proposé dans ce sens pour permettre à chaque membre de la communauté de Bena Luanga d'y répondre en donnant son avis. La raison de cela est simple: un vaste projet carbone est entrain d'être réalisé à Bena Luanga par l'ONG Lacome en partenariat avec Codelt.

    Plus de 50 hectares d'arbres capteurs de carbone ont déjà été plantés par Lacome dans le cadre de son projet de polygone agroforestier,  formant ainsi une vaste forêt artificielle. Ce qui permet déjà de contribuer efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique.

    Ce projet agroforestier de Bena Luanga est unique en son genre dans toute la province du Kasaï - Oriental. Maître Auguy Mpoyi souhaite que ce projet dure pour toujours et soit le moteur de développement pour les communautés locales et générations futures.

    Il a promis de tout mettre en oeuvre pour que le moment venu, la population de Bena Luanga puisse avoir sa part de dividende dans ce projet. Les dividendes à tirer pourraient être des réalisations d'intérêt général telles que les écoles, les centres de santé, les marchés modernes, etc.

    Les communautés locales se sont montrées très satisfaites des initiatives de Codelt et Lacome. 

    « Feuille de route GTCR, les propositions du Kasaï-Oriental »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :